Compte rendu du dernier Club Lecture

Publié le par bibliosaintesoulle

CR Club lecture du 27/06/23

8 personnes présentes

1/ Propositions d’une sélection de livres à lire entre septembre et janvier 2023

BD : La série Les beaux étés  (Zidrou et Lafebvre) : cette série parle de la vie celle d’une famille qui chaque année s’offre des vacances d’été .On remonte ainsi le temps avec eux (1973,1969, 1980…) à bord de leur 4L rouge !

        Vive la marée !(David Prudhomme et Pascal Rabaté) :avec un grand souci du détail, les auteurs déroulent un portrait d’estivants aussi tendre que drôle.(Des mêmes auteurs : Didier ou la 5e roue du tracteur)

Policiers : Matrices de Céline Denjean , un thriller construit de façon originale , le lecteur connaissant le déroulé des faits avant les enquêteurs. Le sujet, les mères porteuses inscrit le roman dans un fait de société en y ajoutant des descriptions réalistes des lieux .

             Cannibale de Didier Daeninckx , dont l’intrigue évoque les mauvais traitements subis par les kanaks en 1931 lors de l’Exposition coloniale préfigurant les révoltes qui secoueront plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Romans : Le crocus jaune /Le grain de moutarde de Laila Ibrahim(évoqués dans le club lecture précédent)

               Samourai de Fab Caro , un roman feel good mais pas que !

              La chatte de Colette, véritable tragédie classique à trois personnages dont la chatte Saha ou la Cousine Bette de Balzac pour répondre au choix de romans classiques.

            La ferme des animaux de Georges Orwell, une lecture du monde dans la catégorie science fiction.

            Novecento, pianiste d’Alessandro Baricco nous raconte l’histoire de Novecento qui a passé sa vie de trentenaire sur un paquebot et les mains posées sur un piano. Une métaphore enchanteresse.

Récit/Témoignage : Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon : récit intimiste et délicat où l’auteur choisit de raconter sa nuit dans la maison d’Anne Franck à Amsterdam pour mieux se confronter à sa propre judéité et faire écho à une jeune écrivaine.

 

2/ Les coups de cœur

L’heure des femmes d’Adèle Bréau évoqué au club lecture précédent.

Le chant d’Haiganouch de Ian Manook : une épopée très forte et prenante qui évoque le retour en Arménie d’un homme déçu par la France. Avec l’Oiseau bleu d’Erzeroum , son précédent roman, c’est à une véritable fresque populaire sur l’Arménie que nous convie Ian Manook.

Trois jours et une vie de Philippe Lemaitre : un roman noir psychologique haletant.

La librairie de Téhéran de Marjan Kamali : Une plongée dans la vie quotidienne d’une famille iranienne dont le père rêve d’un avenir meilleur pour ses enfants.On remonte jusqu’en 1916 pour dévoiler comment l’histoire d’amour de deux jeunes gens est contrariée par un parcours de vie, un environnement familial et politique d’avant l’avènement du Shah d’Iran en qui chacun met beaucoup d’espérance.

 

La maison dorée de Jessie Burton : Faisant suite à La miniaturiste (mais on peut lire les deux romans distinctement), on retrouve cette atmosphère digne de la peinture des tableaux hollandais du XVIIe entre les ombres de la ville et le vert éclatant de la campagne. C’est aussi un très beau portait de femmes en particulier d’une jeune fille qui s’émancipe du carcan familial et de la bonne société de l’époque. Une lecture plaisir avec une dose de fantastique.

 

Le vent nous portera de Jojo Moyes : une odyssée féminine grâce à Alice et ses comparses qui se lancent dans l’installation d’une bibliothèque itinérante au Kentucky dans les années 30 Peurs, révolte, curiosité, émotions liés au féminisme, à la place des noirs, à la vie de couple, à la survie : un beau et bon moment de lecture.

 

Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson évoqué dans le club lecture précédent : un roman sur l’innocence perdue, le combat pour se reconstruire après un drame .Avec sobriété et sensibilité, Philippe Besson s’attaque au sujet du féminicide et en donnant la parole aux victimes collatérales (ici les enfants) il dépasse le fait divers pour mieux le dénoncer.

3/Autres livres évoqués :

La servante écarlate de Margaret Atwood : Quelques difficultés pour accrocher aux personnages. Compte tenu du contexte, la résonnance de ce roman pourrait être plus significative aux Etats- Unis qu’en France. Ce roman austère et fort n’est pas sans rappeler 1984 de G.Orwell

Il n’y aura pas de sang versé de Maryline Desbiolles : Roman court mais très vivant qui relate la montée de la première grève des ovalistes dans une filature lyonnaise au XIXe siècle. L’auteur compare ces jeunes filles à des relayeuses qui peu à peu prennent part au mouvement de rébellion et prennent leur vie en main.

Bonnes vacances et bonnes lectures!!

Publié dans CLUB LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article