Compte rendu du club lecture

Publié le par bibliosaintesoulle

Compte rendu du Club Lecture du 17 janvier 2023

 

16 personnes présentes.

1er livre évoqué :

Âme brisée de Akira Mizubayashi

L’auteur est né en 1951 au Japon. Amoureux de la langue française et marié à une française, il partage sa vie entre la France et le Japon.

Professeur de Français à l’université de Tokyo, il écrit certains de ses livres directement en Français.

C’est le cas de « Âme brisée »

Dans un Japon en guerre, un enfant voit son père musicien enlevé par les soldats qui brisent son violon. On le retrouve des années plus tard dans une reconstruction symbolisée par la restauration du violon.

Les mots de musique, délicatesse de la langue, transmission du savoir, richesse de la langue, pont entre les cultures, réparation, découvertes de lieux(villes) et de métiers ont été prononcés par des participant(e)s unanimes pour saluer un grand roman. Aucune voix discordante. Un livre à découvrir et à déguster sans modération.

2ème livre évoqué :

La Vague de Todd Strasser

L’auteur, un américain né en 1950 a passé une partie de sa jeunesse en Europe comme chanteur de rue.

Devenu journaliste aux USA, il publie de livres pour la jeunesse .

Le livre « La Vague » est inspiré d’une d’une expérience dans un lycée qui a donné un téléfilm puis ce livre.

Pour répondre à une élève : « Comment le peuple allemand a-t-il pu se laisser entraîner par le nazisme ? », un professeur d’histoire se lance dans une expérience qui prend vite une tournure inattendue.

Ce livre n’est pas un roman, le style journalistique manque de richesse et le sujet n’est pas abordé sous tous les angles. Il n’en reste pas moins un témoignage, une sonnette d’alarme contre une irruption toujours possible du fascisme et de la dictature en dépit d'une éducation toujours plus importante. L’âme humaine oublie vite les erreurs du passé.

La discussion a été vive et passionnée…Un livre qui fait des vagues ! selon Dorothée.

Ce livre est au programme scolaire en Allemagne.

Autres livres évoqués :

Paresse pour tous  Hadrien Klent

Paresse générale ! Et si on ne travaillait que trois heures par jour ? Telle est la proposition qu' Emilien Long, prix Nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Paresse pour tous : un roman espiègle qui offre le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient. Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?

Le goûter du lion Ito Ogawa

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où l'on accompagne dans la douceur la fin d'une vie .Shizuko a choisi d'y venir pour "savourer pleinement la vie jusqu'à la dernière goutte"

Le démon de la colline au loup Dimitri  Rouchon -Borie

Un homme se retrouve en prison.
Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine. Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman.
C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.

Argonne    Stéphane Emond

En juin 1940, comme des milliers de Français, une famille fuit son village d'Argonne. Quatre-vingts ans plus tard, tandis que l'auteur refait ce voyage jusqu'à un village de l'Aube où sa grand-mère fut tuée par le mitraillage d'un avion allemand, les souvenirs affluent. Son père, paysan et menuisier comme ses ancêtres enracinés au seuil de la grande forêt, sa mère qui divague, les voisins, les maisons, la guerre qui plusieurs fois en un siècle fit passer le fer et les flammes sur cette terre des confins de Champagne et de Lorraine.
Stéphane Émond, qui a quitté son pays et fait sa vie ailleurs, loin des outils du père, au milieu des livres, recueille l'histoire universelle des siens, tantôt sévère, tantôt riante, toujours laborieuse, et l'unit dans ce récit aux champs, aux arbres, aux rivières, à la terre où ils reposent.

Les abeilles grises    Andreï Kourkov

Dans un petit village abandonné de la "zone grise", coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte : Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man's land, ces ennemis d'enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s'ajoute la monotonie des journées d'hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs.
Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d'"apithérapie". Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l'aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l'Ukraine de l'ouest et du silence des montagnes de Crimée, l'oeil de Moscou reste grand ouvert...
Quand le grand frère russe surveille.

Prochaines rencontres : Mardi 21 février

                                            Mardi 21 mars : livres évoqués : Les invités de P. Assouline 

                                                                                                      Le Héron de Guernica de Antoine Choplin  

                                                                                                   Que sur toi se lamente le tigre  de Emilienne Malfata

 

                                                         Bonnes lectures

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article