Guerre Céline

Publié le par bibliosaintesoulle

Guerre

Louis Ferdinand Céline  

Âmes féministes de 2022 attention... Les personnages n'y vont pas par quatre chemins avec les dames dans ce premier jet de roman des années 30. Des dames réduites à de la chair à bite pour parler clair. « Gonzesses », « pouffiasses » ou « grognasses » sont légion. Misogynes, machistes, phallocrates les personnages de Ferdinand et Cascade/Bébert ? Sûrement. Céline était sans doute au moins un des trois lui aussi, tout comme il était antisémite. Mais nous parlons ici d'un roman (un premier jet, sans doute imparfait), et de personnages de fiction, inspirés de la convalescence du soldat Destouches.
Des personnages qui ne semblent pas que machistes ceci dit... Âmes anti-racistes, militaristes ou philanthropes, sans parler des âmes familiales (les parents de Ferdinand sont dézingués), ni des âmes auto-satisfaites (Ferdinand s'autoflagelle aussi), attention aussi.
Quant à celles qui résisteraient malgré tout, les âmes curieuses ou sensibles à la littérature par exemple, il ne restera plus qu'à.... FONCER !!!
Car si l'humanité dans son ensemble en prend pour son grade sous l'écriture hallucinée de Céline, surnage de ce chaos de souffrance son génie à l'état brut, au travers sa langue oralisée et triturée qui explose à la gueule du lecteur dans une puissance inouïe. C'est c'est c'est.... Célinien. Avec aussi en sourdine étouffée, des reliquats de tendresse pour les seuls qui méritent à ses yeux considération, ses compères de souffrance guerrière (À condition quand même qu'ils ne soient pas trop cons les copains de guerre)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article