Lu pour vous

Publié le par bibliosaintesoulle

Le droit du sol  (BD)

 Etienne Davodeau

 

« le droit du sol » est une lecture exigeante… 800 km à pieds, ça use… et pas que les souliers ! Marcher pour réfléchir, se sentir humain, marcher pour lutter, pour s'exprimer … C'est un mammouth qui pousse Davodeau à partir, celui de la grotte de Pech Merle. D'une trace à une autre… Jusqu'aux déchets nucléaires possiblement enfouissables à Bure, commune perdue dans la Meuse, pas très loin de mes terres natales.
Sur son long chemin, des rencontres avec des inconnus mais aussi des amis et des sachants… individus qui éclairent notre réflexion sur les sapiens et leurs peintures rupestres, sur le nucléaire, sur la trace laissée aux générations futures et sur la résistance qui s'organise localement.
C'est bien un livre militant, partial, il le dit lui-même… mais c'est un livre fort, puissant qui porte en lui la sincérité et l'engagement.. et qui donne un peu envie de tout péter, aussi.
Graphiquement, c'est du Davodeau, il se dessine beaucoup, forcément… lui et son sac à dos, ses chemins herbeux, boueux, montagneux… parfois la grâce apparait… un ciel étoilé, une vallée, un volcan… et un mammouth qui passe…
Au final, Davodeau montre une fois de plus son talent pour faire de la BD documentaire, journalistique.. certes militante mais ô combien utile ! Il servira de témoignage pour plus tard… quand ? « on verra bien ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article