un livre une auteure

Publié le par bibliosaintesoulle

ou plutôt 2 livres 

Avant l'excellent "Kérozène" (voir l'article), Adeline Dieudonné avait écrit : "La vraie vie" son premier roman.

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Prix du roman FNAC 2018
Prix Livre et culture 2020

 

Nationalité : Belge
Né(e) à : Bruxelles , le 12/10/1982
Biographie :

Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière.

Elle est la fille du pilote automobile Pierre Dieudonné (1947).

Sa première nouvelle, "Amarula", parue dans le recueil "Pousse-café" en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La même année, elle écrit et interprète le seul en scène "Bonobo Moussaka". Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir" (2017).

En 2018, elle publie un premier roman remarqué, "La vraie vie".

Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.

Adeline Dieudonné habite à Bruxelles.

A découvrir absolument!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article