Lu pour vous

Publié le par bibliosaintesoulle

L'oiseau bleu d'Erzeroum

Iann Manook

L’odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.

1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.

Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?

C’est autour de l’enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d’humanité où souffle le vent furieux de l’Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne.

Un livre merveilleux et difficile. Une nuit noire de laquelle percent malgré tout quelques étoiles... le roman le plus personnel de Patrick Manoukian, alias Ian Manook, alias Roy Braverman. À l'heure où de nombreux pays, l'État Turc, le premier, ne reconnaissent pas le génocide Arménien, ce roman nous permet d'en apprendre plus et nous prouve que plus que l'État Turc, c'est l'humanité qui est à montrer du doigt.
Des personnages touchants, une saga familiale époustouflante. Un chef-d'oeuvre.

Publié dans Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article