Un livre un auteur

Publié le par bibliosaintesoulle

 

Un jour viendra couleur d’orange

Grégoire Delacourt

 

Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.

    Grégoire Delacourt

Il publie son premier roman en 2011 à l'âge de cinquante ans, L’Écrivain de la famille, vendu à plus de 20 000 exemplaires.

En 2012, il publie La Liste de mes envies qui devient très vite un succès de librairie

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs.

Son troisième roman, La Première chose qu'on regarde, sort en avril 2013 et, outre un procès9 de Scarlett Johansson qui se voit déboutée10 mais obtient 2 500 euros de dommages et intérêts pour atteinte à sa vie privée, s'écoule à plus de 150 000 exemplaires

On ne voyait que le bonheur, sorti le 20 août 2014, figure sur la première liste du Prix Goncourt11 et entre dans la deuxième liste du Prix des Libraires 201512.

Les Quatre saisons de l'été 14,   sorti le 29 avril 2015, explore les amours d'été de quatre couples de quinze, trente-cinq, cinquante-cinq et soixante-quinze ans au Touquet.

Danser au bord de l'abîme sort en janvier 2017. Brigitte Macron avouera à Paris Match15 qu'il lui "a donné le vertige".

Le 28 février 2018, sort son septième roman, La femme qui ne vieillissait pas.

"À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément." 

Le roman est adapté pour la scène par Françoise Cadol, qui en sera l'interprète, dans une mise en scène de Tristan Petigirard. Création en Avignon en juillet 2021.

En février 2019 parait Mon père18,     son huitième roman.

Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? 

Le 19 août 2020, Grasset publie Un jour viendra couleur d'orange [archive].

Vous trouverez les titres en rouge à la bibliothèque.

Publié dans Un livre, un auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article